L'ostéopathie a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917


Les Ostéopathes MK D.E-D.O sont des professionnels de santé Diplômés d’état en Masso-kinésithérapie de formation initiale.
- Diplômé en ostéopathie (D.O.) et possédant l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe délivré par la direction régionale des affaires sanitaire et sociale.
- Possédant les savoirs et techniques conformes à ces professions.
- Respectant le code de déontologie des kinésithérapeutes.*
- Se référant aux référentiels des kinésithérapeutes.
-Les professionnels ont une assurance civile professionnelle pour l’ostéopathie et la kinésithérapie.     
- Les professionnels sont inscrits à l’ordre des kinésithérapeutes.
- Les professionnels ont au moins 2 ans d’expérience professionnelle.
- Les professionnels sont formés (master2) ou initiés en éducation à la santé.

 *Il existe un code de déontologie et des référentiels construits pour les kinésithérapeutes ; Pour les kinésithérapeutes /ostéopathes, l’ordre des Kinésithérapeutes regroupe les deux professions.

 Le soin ostéopathique :

 
Par ses compétences l'ostéopathe prend en charge les dysfonctionnements détectés chez un patient tant quantitativement que qualitativement. Cette prise en charge comporte, à différents stades, un diagnostic d'exclusion pour assurer la sécurité du patient, et un diagnostic de perte de mobilité*.
Le traitement ostéopathique cherche à réduire cette perturbation de mobilité des tissus du corps humain, localement ou à distance, en améliorant l’amplitude du mouvement perturbé dans les limites anatomo-physiologiques afin de servir la fonction ;
Sans prétendre « soigner » la maladie, l’ostéopathe cherche à restaurer une meilleure mobilité articulaire, une circulation sanguine ou lymphatique possibles, en considérant le patient dans sa globalité pour une amélioration de sa santé.
 
*La Mobilité est définie comme la propriété de se mouvoir et l’ensemble de mouvements propres à un système ex : motilité viscérale, ou à un organe ; motilité gastrique « Dictionnaire Médical » coordination de Jacques de Quevauvillier, 5ème édition, Masson 2007
 
  En Ostéopathie, le concept de mobilité est transposé aux vertèbres pour signifier l’existence de mouvements propres en réponse à une sollicitation digitale vertébrale, à une respiration diaphragmatique ou crânienne.
 
Le diagnostic ostéopathique est une recherche de corrélation entre les rapports anatomiques, la physiopathologie, l’anatomie, la mobilité perturbée et l'expression du trouble fonctionnel décrit par le patient ;
La mobilité testée en ostéopathie est relative et trop fine pour être mesurable par les examens complémentaires existants : radio, écho, scanner, IRM…seule la main humaine est compétente pour l’évaluer.
 



Créer un site
Créer un site